Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pitiscrap
23 février 2014

Tuto n°3 : les ombres

Très importantes pour une page finie, les ombres. Elles doivent être présentes mais être crées avec délicatesse. En général, les photos, cadres, éléments, étiquettes, stickers... ont des ombres, et en général, le texte, les tâches, les doodles et les photos dans des masques n'en n'ont pas, le principe étant d'essayer d'imiter une page de scrap papier. Mais toutes les exceptions sont possibles si c'est justifié par la page.

I- La façon la plus simple sur photoshop pour créer une ombre c'est option de fusion / ombre portée :

On clique droit sur l'image du calque : option de fusion.

ombres p1

Puis on clique sur le premier de la liste à gauche : ombre portée.

Et on joue sur l'opacité, l'angle (j'essaie de choisir l'orientation de la lumière comme sur ma ou mes photos), la distance, et la taille (je touche jamais à grossi...).

Sans titre-2

On peut cliquer sur définir en tant que paramètre par défaut (en bas) de façon à ce que les objets suivants aient la même ombre. On clique sur OK et c'est bon. Si on veut modifier, on clique sur ombre portée qui apparâit sous notre calque, et si on veut la masquer on clique sur le petit oeil à côté :

ombres p3

 

 II- Si on veut pouvoir modifier cette ombre, une autre possibilité :

Par exemple pour les hors-cadres, c'est sympa d'avoir une ombre de l'élément qui sort du cadre, mais souvent si on utilise ombre portée, il y a de l'ombre sur la photo et ça ne marche pas, alors il faut pouvoir l'effacer où on veut.

Un autre exemple est si on veut faire un cadre un peu tordu, il faut pouvoir tordre aussi son ombre...

Dans ces deux cas, j'utilise la téchnique suivante :

1- Dupliquer le calque : clic droit à côté de l'image dans le calque / dupliquer le calque.

2- Dans le calque de dessous, passer l'image en gris : clic droit sur l'image du calque / option de fusion / incrustation couleur. Choisir un gris puis décaler légèrement ce calque :

ombre p4

3- Réaliser un léger flou gaussien : Filtre / Atténuation / Flou gaussien (là, il faut souvent dé-zoomer pour voir son sujet).

ombre p5

4- Enfin, cette ombre peut être déformée, gommée...

Pour déformer : édition / transformation / déformation. Mais bon, là, j'avoue, c'est pas le plus facile à faire !

Il faudra sûrement l'alléger un peu en diminuant son opacité :

ombre p6

Voilà tout ce que je sais sur les ombres !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Pitiscrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 522
Archives
Publicité