Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pitiscrap
15 février 2017

Interviewée chez Anna Aspnes !!!

J'ai d'abord été contactée par Adryane, qui est dans l'équipe d'Anna Aspnes. Elle voulais savoir si je voulais parler de mes pages et du processus de création sur le blog d'Anna. Elle m'a beaucoup aidée, surtout pour la traduction en anglais. Un énorme merci à elle. Et voilà, ça y est, l'article est en ligne. Quel plaisir de voir mes pages sur son blog !!!

C'est là, suivez le lien !

Sans titre-

Et si comme moi, l'anglais n'est pas votre fort, je vous mets l'original en français.

1. Tell a little about yourself. You might want to include where you live, your family, hobbies other than digital art, favorite movie or color or food ... just some things that let people know who the person is behind the art.

Je suis française et j’habite près de Toulouse. Je suis maîtresse de maternelle. Mes élèves ont de deux ans et demi à quatre ans. J'aime mon métier mais je rentre le soir tellement fatiguée que j'ai besoin d'un espace à moi, un espace de création. Plus jeune, j'ai fait de la peinture, et ça prend de la place dans mon grenier. Ensuite, je me suis passionnée de décoration, et je me suis régalée à décorer mes chez moi. Puis, j’ai découvert le scrpa digital. Quelle claque ! Je suis devenue totalement addict. Je suis plus attirée par le clean ans simple, qui laisse plus de place aux photos, mais j'aime aussi énormément faire des pages artsy, qui restent le plus clean possible, mais qui me permet de retrouver cette merveilleuse sensation de création, celle que j'éprouvais il y a longtemps avec mes pinceaux. Depuis moins d'un an, je me suis offert un bon appareil photo, et je prends beaucoup de plaisir à faire de la photo. Encore un autre espace de création. Parfois à combiner avec le scrap, parfois non, parce que certaines photos sont plus fortes sans rien autour. En dehors de la photo et du scrap dans mon canapé, j'adore lire un bon roman, regarder un bon film ou une bonne série, ou encore aller faire de grandes promenades dans la nature avec mon mari et mon fils. Bien sûr, j'aime aussi profiter de tous ces petits moments de bonheur partagés en famille ou entre amis. 

2. How long have you been using Photoshop? What sparked your interest in digital art ?

Je ne me rappelle plus quand j'ai commencé à utiliser photoshop. Mon père est informaticien et adorait me montrer ce qu'on pouvait faire avec cet outil merveilleux, mais oh, combien hermétique... Du coup, j'ai pu faire mes premières pages de scrap en mosaïque sans rien connaître du scrap digital. Mais claque quand j'ai découvert qu'il existait des kits, créés par des designers de talent, où quand j'ai découvert le masque d'écrétage !!! Je me suis rapidement inscrite dans un forum français de scrap clean and simple (publiscrap), et je n'ai pas cessé d'apprendre de nouvelles choses sur photoshop. Et j'adore savoir qu'il m'en reste encore tellement à découvrir !

 3. What is your creative process like? For instance, do you start with photos that you like and build your pages around the photos or do you start with a particular design and fit your photos to the design ?

Je scrape principalement en faisant des challenges dans les forums. Ces consignes très variées boostent ma créativité. Pour chaque challenge, je cherche quelle photo récente pourra donner une page intéressante avec cette consigne, et sous quel angle construire ma page pour qu'elle soit à la hauteur de mes attentes. Je n'y arrive pas toujours, mais quel plaisir intense quand je trouve que ma page est jolie, cohérente et qu'elle a du sens. Je finis presque toujours par chercher LE titre qui donnera son sens à la page. J'essaie de plus en plus souvent d'intégrer du journaling parce que me suis rendue compte que c'étaient souvent les page qui racontent une histoire que j'aime le plus regarder quelques temps après. Parfois, quand le challenge est vraiment stimulant question créativité, je scrape sans photo, mais c'est assez rare.

 4. How did you design essai no.3 ?

J’avais déjà craqué pour cette peinture de Kinuko Imai Hoffman. J’avais déjà essayé deux fois de reproduire un tableau avec photoshop. Pour celui-ci, j’ai cherché des masques d’Anna Aspnes de formes plutôt rectangulaires pour créer ma propre composition de rectangles. J’ai ensuite navigué dans les kits d’Anna pour trouver des papiers avec de belles peintures, aquarelles ou textures, avec du texte, des crayonnés... J’ai clipé un papier dans chaque masque, en ajoutant parfois une texture. J’ai joué sur les teintes pour obtenir le camaïeu de bleus que je souhaitais. J’ai créé ces deux « cordes » verticales, en clipant une image de pliure dans des bandes très étroites et en donnant du volume. Et enfin, j’ai cherché un élément pour rajouter du volume, comme sur le modèle. J’ai ensuite intégré la photos de l’œuvre originale et le titre. En dernière étape, j’ai changé la luminosité du papier, optant pour un gris plus foncé qu’au départ, qui faisait mieux ressortir mes nuances de bleus.

 5. You combine a graphic style with Anna's artsy designs to create beautiful pages. Why do you think Anna's designs work well with your style?

Les produits d’Anna me permettent de créer avec photoshop des peintures que j'aurais aimé faire avec mes pinceaux. Elle crée tellement de tâches de gesso, d’aquarelle, de peinture, de textures, de coup de pinceaux, de coup de crayons, seuls ou combinés avec des motifs ou des écritures qu’il ne me reste plus qu’à chercher celui qui convient pour mon projet.  Il ne manque que le côté sensuel du contact avec la peinture, mais l’art digital me permet de modifier mon projet jusqu'à ce que je sois satisfaite et c'est une liberté inestimable !

 6. Do you have a favorite ArtPlay Palette or a favorite Anna product?

Je suis toujours fan de la première ArtPlay palette que j’ai achetée : Epic. J’aime ses couleurs neutres, ses traits, ses tâches, ses boutons, ses papiers artsy dont j’utilise souvent des parties, et ses papiers neutres dont j’ai toujours besoin pour mes fonds. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu utiliser chacun de ses éléments !

Mais j’adore toutes les palettes que j’ai acheté depuis.

J’ai découvert les arsty cardz et je trouve ces produits extraordinaires : tous ces calques de matière première pour créer ce que j’ai en tête et plus encore ! Ca me permet d’essayer très facilement sur ma page des produits que je n’aurais pas forcément choisi au départ. C’est la force des ses produits : ils peuvent m’entraîner vers des chemins que je n’avais pas imaginé.

 7. What inspires you ?

Ce qui m’inspire le plus, ce sont les pages extraordinaires d’autres scrapeuses. Lifter une page que j’admire est la façon de scraper que je préfère. J’aime analyser ce qui me plait dans la page, et chercher à utiliser les mêmes « ingrédients » (souvent la compositions, mais ça peut être aussi un traitement de photo, une technique particulière, des couleurs…) Ce n’est pourtant pas le plus facile si on veut que sa page soit à la hauteur du modèle, et aussi qu’elle soit personnelle, et aussi qu’elle ait du sens... Parfois, ça ne marche pas. Je cherche aussi l’inspiration sur Pinterest. C’est une source inépuisable d’inspiration, que ce soit des affiches de film, des publicités, du design ou alors de vraies œuvres d’art. Je regarde souvent des peintures qui me parlent, des peintures que j’aurais voulu peindre, je les collectionne, j’y reviens… Parfois, j’ai envie d’essayer de faire pareil avec photoshop. A ces moments là, Anna Aspnes m’aide à le faire.

 

Publicité
Publicité
15 février 2017

Sortie photos à Roquefort les cascades

J'ai fait dimanche ma première sortie photos au sein d'un groupe d'amateurs. C'était à Roquefort les cascades, et effectivement, les cascades étaient très belles. Mais pas forcément faciles à photographier : beaucoup de branchages marrons qui viennent perturber le cadrage... Il a fallu trouver les bons angles. C'était aussi intéressant de partager sur nos réglages, nos tentatives. Il y a eu beaucoup d'échanges autour de l'effet filé de l'eau (en pause longue, pour donner à l'eau un aspect mousseux). Moi, je préfère l'aspect christalin de l'eau, j'avais plutôt envie d'essayer de capter ça, en pause courte, du coup. J'ai pas mal navigué entre les deux réglages (et vas-y que je tourne les molettes à fond dans un sens, puis dans l'autre !). Finalement, je reconnais à l'effet filé un visuel intéressant parce que ça fait moins fouilli sur la photo.

Voilà mes photos préférées :

DSCF2816-1

DSCF2838-1''

DSCF2966-1

DSCF3014-1

Et dans mon album, ça donnera ça :

17-02 Roquefort les cascades 600

17-02 Roquefort les cascades a 600

Des paparazzi partout !

17-02 Roquefort les cascades 2

17-02 Roquefort les cascades 2a

17-02 Roquefort les cascades 2b

Enregistrer

15 février 2017

Bataille !!!

Pour le challenge typo de PBS, Kay nous proposait une belle inspiration, très clean :

typo_210

La consigne était d'utiliser le mot du titre comme en miroir, mais finalement, cette mise en page très forte avec les lignes perpendiculaires et le côté penché a plu à toutes les participantes, on l'a toutes gardée. Je pensais redresser l'ensemble, mais c'était beaucoup plus dynamique comme ça. 

17-02 bataille

17-02 bataille a

17-02 bataille b

15 février 2017

Sur la route

Pour l'Annacolor challenge, comme pour le dernier, je suis allée chercher une inspiration sur Pinterest :

5dac45a670f5a19c28e6be1eeea30026

9285ed015f52c220b46ca4aaa34b23ee

Je voulais réaliser une silhouette en papier découpé comme ici. Je n'avais pas la photo, alors j'ai inséré une silouhette de Maël sur un autre photo. Ca se voit, mais ça ne me gène pas.

17-02 sur la route'Anna Aspnes : Tape : artplaypalette Believe, Frame ans transfers : artplay palette Magic Rabbit, Paper : artplay palettes Barren Sunrise and Epic

Enregistrer

8 février 2017

Coprs et lumière

Pour le challenge web de PBS, Faby propose une inspiration hyper clean que j'aime beaucoup :

73994c11

Je n'ai pas trouvé LA photo qui marchait bien avec cette consigne (bon, c'est peut-être parce que je ne veux scraper que des photos de 2017, celles de 2016 sont déjà imprimées dans mon album, du coup, ça limite mon choix). Alors j'ai cherché ce que je pouvais faire avec cette photo là, que j'aime beaucoup. Je l'ai prise dans une boutique Desigual. Ça fait bizarre de rentrer dans une boutique demander la permission de faire des photos, mais j'ai été très bien accueillie.
Mais je m'éloigne beaucoup de l'esprit de la consigne. Est-ce que ce sera accepté ?... A suivre...

17-02 corps et lumièrepapier Maya de Groot (keen of kraft) ampoule Ange life in harmony (modifiée)

 

Publicité
Publicité
8 février 2017

Un dimanche après-midi de pluie

Je n'ai pas de jolie photo de ces moments passés ensemble en intérieur les jours de pluie, la lumière est mauvaise. Mais ce sont pourtant de très bons souvenirs et je voulais en garder une trace. J'ai fait cette page pour le challenge typo d'Oscraps. Il fallait placer du texte à l'intérieur d'une forme, apparement, ça s'appelle le subway art. Je suis allée voir ça sur Pinterest, il y a plein de choses très sympas.

J'ai donc créé une journal card avec les mots à propos de ces après midi passés ensemble, dedans. J'avais déjà utilisé ce bocal avec un coeur à l'intérieur qui est de Ange, mais il me plait tellement, que tant pis, j'aurais deux pages avec. Mais c'est pas très grave, la première est dans mon album scrap 2015.

17-01 ensembleDesigned by Soco and Ange : Life in Harmony february, Angie Young : blog blessing (mask as white paint), Anna Aspnes : artplay palette believe and Beautifil day (doodle)

Enregistrer

8 février 2017

Ta guitare (encore !)

Ben oui, je suis en vacances, j'ai donc du temps pour scraper et mon fils n'est pas là. Je n'ai donc pas de nouvelle photo de lui à scraper. Or, j'avais besoin d'une silhouette pour faire ce lift. C'est moi qui ai proposé cette magnifique page de Profolly pour le challenge artsy sur PBS :

wreckerportrait

Pour aider à la lecture de la page et pour donner différentes pistes de travail aux scrapeuses de PBS, j'ai listé tout ce que j'aime dans cette page :

- le nombre très réduit de couleurs ;
- les petites touches de couleurs vives ;
- que la silhouette se détache du reste ;
- une silhouette dans une position différente en filigrane derrière ;
- le mélange de peintures claires sous la photo ;
- que l'ensemble soit contenu dans un rectangle, même s'il n'y a pas de cadre à proprement parlé;
- que cet ensemble soit assez réduit sur la page, laissant un grand espace négatif (white space) ;
- ce papier de fond uni.

Et voilà ce que ça donne. Et oui, il y a encore des touches de orange... On ne se refait pas.

17-01 guitaristeAnna Aspnes : artplay palette magic rabbit

7 février 2017

Essai n°4

Un exercice technique : lifter une peinture en utilisant les outils de designeurs. J'adore cet exercice. J'ai fait cette page pour le challenge proposé par NBK sur Oscraps : faire une page sans photo.

17-02 peinture rouge'NBK : papers colors of india, paper united by art combined with collab posh, masks : She dividers and mask on the bright side

Enregistrer

7 février 2017

Lac Lamartine

Pour l'Annalift de cette quinzaine, Margje nous propose une jolie page de Woopie. J'aime beaucoup ces templates d'Anna Aspnes, qui mélangent les cadres papiers, les masques, les coutures...

lf30117_0

J'avais envie de faire une page moins chargée, composée en une bande horozontale. J'ai utilisé des éléments d'un template du style de la page de woopie pour faire la mienne.

Comme je le disais hier, je suis allée me promener un peu dehors, mais la nature était vraiment très triste. Alors j'ai photographié autre chose que la nature : les fils électriques (ils grésillaient, c'était horrible), le plot jaune "attention danger" dans l'eau (je n'ai pas compris pourquoi ces plots...), une fausse mouette qui vole vers le reflet d'un arbre (à travers la vitre de la maison de la nature), et la maison de la nature elle même. Tous ces bleus n'étaient pas très harmonieux, alors j'ai pas mal joué avec les couleurs, les couches, les textures... Bref, on est loin de mes photos de départ, mais j'aime bien ces teintes maintenant.

17-02 Lac LamartineAnna Aspnes : Template (revised) : photoinspired double template N°59, Artsy kards : Breathe, Texture and brad : artplay palette metro graffiti

7 février 2017

Une page remarquée

Je suis trop contente, ma page rest and relax a rencontré un beau succès :

D'abord SharLamb lui a décerné un GSO dans Oscraps.

Puis Anna Aspnes l'a mise en avant dans le groupe facebook PhotoInspired.

Enfin, Margje qui lui donne un "aAmazing ARTist Standout for February" dans le groupe facebook d'Anna Aspnes.

Youch... Ça fait beaucoup mais qu'est ce que c'est bon !

17-01 rest and relax

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Pitiscrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 559
Archives
Publicité