04 mai 2016

Quelques photos des défis ALJ du mois d'avril

Vous vous souvenez ? Avril était un mois de défi photos en noir et blanc. Je n'ai pas posté mes photos au fur et à mesure. Je pensais peut-être les rassembler sous formes de pages cohérentes, mais je n'y arrive pas vraiment, alors je les mets comme ça. J'ai posté les six premières dans le groupe facebook d'ALJ, vous avez déjà vu celle de Maël à contre jour ainsi que son portrait. Vous aviez même déjà vu Jésus (hi hi) et aussi Marie, mais intégrée à une page d'album.

Défi A - Photo montrant un (ou plusieurs) sujet sombre sur fond clair, en silhouette “bouchée”, 100% noire :

ALJ A Jésus

Défi E - Photo montrant à la fois un sujet clair sur fond sombre et un sujet sombre sur fond clair :

ALJ E Marie et Marianne

Défi I - Abstraction graphique en noir et blanc :

ALJ I sur le mur

Défi F - Photo en noir et blanc prise en lumière directe (soleil ou source lumineuse dans votre dos) ou de côté, façon clair obscur :

C'est une sculpture de Miquel Barcelo, vu au musée Picasso à Paris.

Barcelo

Défi B - Photo montrant un sujet sombre sur fond clair, avec du détail dans le sujet :

Yoshi saladier 600

Défi D - Photo montrant, sur fond “gris moyen”, un sujet clair ET un sujet sombre :

Photo prise dans un bar à Paris. Elle a eu beaucoup de succès dans le groupe et j'en suis très fière.

Bar 6

 

Je n'ai pas posté les suivantes par manque de temps ou de conviction, ou les deux :

Défi E - Photo montrant à la fois un sujet clair sur fond sombre et un sujet sombre sur fond clair :

ALJ E péniche

Défi H - Photo de style reportage, prise au grand-angle et intégrant de l’humain près de l’objectif. (sauf que je n'ai pas de grand angle)

ALJ H reportage

Défi I - Abstraction graphique en noir et blanc :

ALJ I par terre

Défi C - Photo montrant un sujet clair sur fond sombre :

ALJ C horloge

 

Et je vous mets même celle-ci que j'aime bien mais qui finalement ne corfrespondait pas vraiment à un défi :

papier toilette 600

 

 

Posté par so0777 à 21:42 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Lumière du soir dans le champ

Lundi soir, j'ai découvert les défis du mois de mai d'Anne-Laure Jaquart. Vous pouvez aller voir son blog, je suis fan de beaucoup de ses photos et ses commentaires sont à la fois drôles, instructifs, et donnent beaucoup de matière à réflexion. J'adore la lire. Vous pouvez aussi aller faire un tour dans le groupe de travail facebook, il est ouvert.

Mai sera donc le mois des floraisons... hummm... Je ne suis pas très "fleurettes". Mais après lecture des défis, je me suis dit que je suis sûre d'apprendre, que je devrais réussir à porter un regard différent sur les fleurs et que même, je suis bien capable de me mettre à aimer les photos de fleurettes !!!

Du coup, le soir même, il y avait du soleil, une belle lumière de soir sur le champ à côté de chez moi, alors je suis sortie avec mon appareil. Et PAF ! Direct, alors que je ne voulais pas tomber dans le culcul, je reviens avec des photos toutes romantiques, pas mal culcul, mais que j'adore... Que dire ? Je n'ai aucune constance !

Défi F - Prise de vue près du sol, en faible profondeur de champ d’un “tapis fleuri” : jacinthes, pissenlits, violettes, fleurs des bois etc. Indice : ne faites pas la mise au point trop près pour obtenir suffisamment de flou coloré au premier-plan :

Cet effet de contre jour des fleurs est très marqué parce qu'elles sont velue.

lumière de soir 3

Défi H - Floraison floue habillant un plan large pas uniquement végétal, sujet que l’on devine tout juste au milieu d’un rideau fleuri : effet jungle :

Niveau technique, j'en suis contente, mais je ne suis pas fan de celle-ci...

jungle

Et une petite page d'album :

16-05 lumière du soir dans le champ 600

16-05 lumière du soir dans le champ b 600

 

Posté par so0777 à 21:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sortie du méga kit freebie : escale nature

Comme tous les premiers mercredis du mois, voici le nouveau kit freebie à télécharger en intégralité sur PBS :

pbs_es10

Voici ma particiapation :

PBS-escale nature-Pitiscrap-0 preview

Et voici l'add-on :

PBS-escale nature- addon-Pitiscrap-0 preview

Cliquez sur les images pour télécharger.

Et deux petites pages faites avec mes parties pui savec celle d'Alina-Maria :

16-04 parcours de santé

16-04 stop

Posté par so0777 à 21:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
01 mai 2016

Foot

Une petite page faite hier, juste pour le plaisir de scraper mon loulou qui met tout son coeur à donner de gros coups de pied dans ce ballon... orange... le ballon est orange ! Je ne peux pas lutter !

16-04 footMaya de Groot : paper : keen on kraft, paint : bric à brac

Posté par so0777 à 08:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 avril 2016

La rencontre

Pour le challenge couleur d'Anna Aspnes. La palette orange et bleue ne m'inspirait pas plus que ça, mais elle m'a rappelé qu'il fallait que je scrape cette photo et surtout ce moment merveilleux entre Maël et cet émeu.

"Dimanche 13 mars 2016

En arrivant dans le zoo, comme tu le connais comme ta poche, je te laisse courir dans les allées. Mais aujourd’hui, ta course intéresse cet émeu qui se met à courir avec toi le long de sa clôture. Quand je m’en rends compte, je te demande de courir dans l’autre sens et cet émeu te suit encore, et encore et encore. Je ne sais pas combien vous faites d’allers et retours ensemble. C’est un moment merveilleux. Deux émeus plus jeunes semblent vouloir participer à la course, mais leurs mouvements sont désorganisés et leur course étonnante. Ton émeu ne se laisse pas distraire par les autres. Il te regarde et court tout droit avec toi. Nous finissons par avancer et faire la visite du zoo, mais en partant, nous repassons devant cet enclos et à nouveau vous faites quelques longueurs ensemble. Riant trop, je ne réussis pas à photographier votre course. Mais je prends quand même cette photo de votre échange de regards."

16-03 la rencontreAnna Aspnes : art play palette beautifl day.

 

Posté par so0777 à 17:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Une photo d'un morceau de toi

C'est moi qui proposais le challenge artsy de ce mois-ci sur PBS. C'était une page de Bcgl00. J'aime l’incrustation de la photo dans le ou les papiers (ou du papier dans la photo), j'aime l'intégration des mots, comme incrustés eux aussi, j'aime que la transition entre le haut de la page et le papier de fond se fasse comme une peinture...Je me suis dit que ça pourrait donner des pages sympas.

 bcgal00

Finalement, ma page s'éloigne beaucoup de celle de bcgl00. J'ai quand même gardé tous les éléments placés en haut de la page, la photo et le papier incrustés, les mots incrustés, et la transition entre le haut et le bas comme une peinture. Mais la photo est beaucoup moins déconstruite que sur la page d'inspiration, c'était pourtant ce qui me plaisait beaucoup, mais la mienne ne s'y prétait pas.

16-04 photo d'un morceau de toimasque : Erika Zwart, papiers : Maya de Groot et Joyful heart design

 

Enregistrer

Posté par so0777 à 15:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 avril 2016

PARIS : l'album

Voilà quelques pages de l'album avec d'autres photos :

16-04 Paris 1 600

16-04 Paris 1 a 600

16-04 Paris 1 b 600

16-04 Paris 2 60016-04 Paris 2 b 600

 

16-04 Paris 4 a 600

16-04 Paris 5 600

16-04 Paris 5 a 600

16-04 Paris 5 b 600

16-04 Paris 6 600

16-04 Paris 6 a 600

16-04 Paris 6 b 600

Posté par so0777 à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

PARIS : les bars

Je continue avec une autre petite série : les bars et leurs lumières.

J'aime cette décoration au néon rouge sur le mur de vieille pierre. J'aime aussi qu'on devine les cocktails proposés par le bar sur la vitrine. Et puis j'aime la différence entre la lumière électrique et chaude de l'intérieur contre celle naturelle et froide à l'extérieur.

Bar 1

 

Dans le même bar, une paroi était recouverte de plaques de cuivre (?) géantes rivetées dans le mur. Il s'agit ici du reflet de cette dame, du mur rouge et du mur en pierre derrière elle dans la plaque en métal.

Bar 3

Toujours le même bar, j'aime la chaleur des reflets dans les bouteilles et les pichets et ces petites guirlandes lumineuses.

Bar 4

 

Un autre bar, de nuit cette fois. C'est le reflet d'un grand miroir : on voit les ampoules et le mur en pierre du bar et les lumières de la rue de l'autre côté de la verrière. J'aime toujours cette lumière dorée et ces effets de matière.

Bar 5'

Je mets aussi celle-ci même si elle est moins bien réussie parce qu'elle a du grain. Mais j'aime ce qui s'en dégage, sans savoir l'expliquer. Il s'agit du même miroir, mais sans le cadre cette fois.

Bar 5

 

Posté par so0777 à 13:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PARIS : Les vitrines

Quatre jours à Paris. Forcément, l'appareil dans le sac. Ce n'était pas un séjour photos, mais je prenais quand même le temps de m'arréter pour faire une photo quand quelque chose me tapait dans l'oeil. Pas le temps de trop réfléchir sur le cadrage ou la prise de vue, juste de quoi avoir une photo nette et correctement exposée.

Une mini série de photos de vitrines avec ou sans reflets :

J'aime cette lumière dorée sur ces bouteilles. Et si vous regardez bien, vous me voyez deux fois en reflets :

Vitrine 1

Sur celle-ci, j'ai adoré lire boulangerie-patisserie alors que c'est visiblement une boutique de mode pour hommes. Mais j'aime aussi ces couleurs beige doré sur les lettres du mot boulangerie et à l'intérieur, et ce bleu à l'extérieur, avec cette peinture décorative à l'ancienne.

Vitrine 2

Celle-ci est une vitrine d'Hôtel, je crois, et j'adore le reflet très coloré et vitaminé de l'épicreie qui se trouvait derrière moi.

Vitrine 3

Là, j'aime cette installation de bouteilles, ces bleux et le vert des deux buissons. J'aime aussi les dentelles. Et bien sûr la symétrie de l'ensemble.

Vitrine 4

Celle-ci est ma préférée. Déjà, je trouve que cette vitrine de sacs à main est absolument merveilleuse, mais j'aime la façon dont le reflet de la vitrine de fringues derrière moi vient se mêler à la première. Leurs couleurs marchent parfaitement ensemble.

Vitrine 5

Pour la première fois, j'ai signé mes photos. Pour la première fois, je me dis qu'elles en valent la peine. Je pense qu'à partir de maintenant, je mettrai systématiquement ma signature de jeunesse (qui date de quand je peingnais encore) : ST (mes initiales de jeune fille) et les deux derniers chiffres de l'année. Aviez-vous noté les ST16 sur chacune des photos ?

 

 

Posté par so0777 à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 avril 2016

Chuuut !

Un exercice très technique pour ce challenge : faire un pli visible sur les scotchs ! Comme d'habitude, Clin d'oeil design nous a fait un tuto extra (je vous en avais peut-être déjà parlé...). Pas facile, il va falloir se faire la main pour que l'effet soit réaliste. Là, je ne suis pas vraiment satisfaite, mais j'ai déjà passé assez de temps sur cette page !

Et pour l'histoire qui va avec, vous l'avez peut-être déjà lue sur facebook...

"Lundi 18 avril 2016.

Cet après-midi, tu devais voir le docteur qui t’opérera pour ton phimosis. On a profité du fait d’être dans Toulouse pour aller dans la prairie des filtres. Pendant que je prenais cette photo, couchée dans l'herbe, t’es parti près d'un bel arbre, à côté d'un couple de papi et mamie tranquillement assis sur un banc, tu as baissé ton pantalon et ton slip jusqu’aux chevilles, et tu m’as crié, histoire que tout le monde autour puisse bien en profiter :
"- Ne t'inquiète pas maman ! Je suis ici en train de faire pipi !"... Un grand moment de solitude ! A ton retour, je t’ai expliqué qu’en général, on essayait d’être discret quand on allait faire pipi contre un arbre, et qu’on en choisissait un un peu isolé…"

16-04 chuuutpapier Amy Wolff, scotchs : Ninigoes digi, tâches et tag "chuuut" Pitiscrap escale à la campagne.

Je trouve celui de gauche plus réaliste parce que je suis repassée sans vraiment faire exprès et pas sur toute la longueur. Mais il est un peu gros. Celui de droite est trop fin et rectiligne... Mais ça ira.

16-04 chuuut détail

Posté par so0777 à 11:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :