Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pitiscrap
18 avril 2021

Première tentative de série : les traces de l'homme dans la nature

Je pensais faire beaucoup plus de sorties photos pendant ce confinement/vacances. Mais pour l'instant, la météo n'a pas toujours été de mon côté et finalement, j'ai été beaucoup plus occupée que ce que je prévoyais au départ.

J'ai donc fait une première sortie dans le bois, près de chez moi. J'avais en tête plusieurs idées de série. J'aimais bien l'idée de commencer par photographier librement dans un premier temps puis de voir ce qui pourrait être le départ d'une série (méthode décrite par Laurent Breillart dans ses vidéos, voir dans mon article précédent). Mais ici, je savais ce que j'allais voir. J'ai donc essayé de réfléchir en amont :

- Les traces de l'homme dans la nature. Voir les objets laissés par les hommes, objets abîmés, rouillés, usés au milieux de végétaux. Les végétaux devraient être visibles. Cohérence technique : l'utilisation du noir et blanc, clair-obscure pour des effets de matières. Format carré (plus facile pour moi pour la composition et pour associer ensuite les photos).

- Les jeux de lumière sur ou à travers les végétaux, la transparence, les ombres, les flares et les bokehs... Cohérence dans les couleurs (verts marrons). Format carré.

Je vous présente donc ma première série ! Finalement, j'ai dû abandonner l'idée du noir et blanc parce que mes clairs-obscures ne marchaient pas vraiment, on ne voyait plus rien. J'ai plutôt opté pour une cohérence de couleurs. ce qui m'a fait enlever trois photos que j'aime bien. Je vous les présenterai ensuite en tant que mini-série !

01

02

03

04

05

06

07

08

09

11'

10

12

Et je tente aussi la forme DIAPORAMA... ça marche !

Bon, pour l'objectif raconter une histoire, on repassera ! J'aurais voulu une photo qui montre le contexte, mais autant j'aime les détails de ces vieux trucs et machins qui rouillent dehors, autant l'ensemble est carrément affreux... Du coup, l'ensemble est plutôt en mode gros plan sur des détails. Il y a deux photos "instruses", vous les avez ?

La photo n°10 : parce qu'il n'y a pas de végétal dessus.

La photo N°12 : elle est moins en gros plan, on me voit, et du coup, dans le reflet, on a un plan plus large.

Pour mon album photo, je suis bien embêtée, je ne sais pas comment mettre en valeur cette série. Je n'ai pas non plus l'intention d'y consacrer un trop grand nombre de pages... Ou alors, faire un album spécial séries... Si j'ai assez de matière. On verra ça plus tard. Pour l'instant, j'ai fait des choix drastiques et j'ai fait ça :

21-04 photos des traces de l'homme

Voici ma mini série :

21-04 photos promenade 2 a

Et puisqu'on est là, j'en profite pour vous montrer mes pages avec mes photos de ruches, prises un peu plus loin :

21-04 photos promenade 1

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 avril 2021

Réaliser une série de photos

A l'annonce de ce nouveau confinement et donc à l'idée de nos vacances à Cauterêt qui tombent à l'eau, j'ai eu besoin d'un projet pour ne pas trop déprimer.

J'ai ressorti mon livre d'Anne-Laure Jaquard à l'affut d'une idée :

4010271c00a6d86a5ad388111d832b39

Et j'ai relu les passages sur les mini-séries, un sujet très stimulant.

Je suis alors allée fouiller sur le Net pour trouver des informations sur les séries photos et j'ai vu et lu des tas de choses très intéressantes, de quoi titiller cette fibre créatrice qui donne des fourmis dans le ventre et des petites étoiles dans la tête !

J'ai d'abord lu un article de Laurent Breillat, du site Apprendre la photo. J'ai beaucoup appris sur ce site quand j'ai commencé la photo avec mon hybride. Il est très pédagogique. Et cet article permet d'y voir plus clair dès le départ sur comment s'y prendre et quels sont les choix à faire.

Depuis, il a créé sa chaine youtube. En général, je ne suis pas fan des vidéos "tutos", mais là, ce n'est pas vraiment un tuto et j'ai trouvé ça passionnant. Tellement intéressant que j'ai regardé ses quatre vidéos sur ses séries. Il y explique comment, lors de stages d'une semaine dans une grande ville avec le photographe David DuChemin, il réfléchit et crée une série de 12 photos.

Sans titre-1

J'ai également trouvé cet article de pentaxklub intéressant, notamment sur l'importance de la forme qu'aura notre série et son premier commentaire qui explique qu'une série doit raconter une histoire avec un début et une fin.

Et à la fin, je suis tombé sur cet article, sur le site "Emotions numériques", qui explique qu'une série de photos peut aussi raconter une histoire, avoir un début et une fin. Ici, il s'agit d'un reportage photos, ce qui est quand même un cas particulier dans la série en photos. Mais ça ouvre encore de nouvelles perspectives...

Sans titre-1

 

En gros, j'ai retenu qu'une série photo devait rassembler plusieurs photos, avec des points communs pour une certaine cohérence, mais avec des différence pour avoir un intérêt, qui partent toute d'une même idée.

- L'idée commune peut être un thème, un sujet, mais aussi des choix techniques (c'est ce que propose Anne-laure Jaquard).

- Le nombre de photos ? Anne-Laure avec ses mini-séries, nous demandait 3 photos avec des carractéritiques techniques fortes. Laurent Breillat nous explique qu'à la fin de la semaine, il doit montrer 12 photos. J'imagine, que c'est comme on veut, quoi.

- Comment montrer sa série ? Je suis en pleine réflexion... Pour les mini-séries, on pouvait les présenter mises en page ensemble, comme sur une page d'album. Laurent Breillat nous les présente avec un diaporama. Sur un blog, j'imagine que les placer à la suite, les unes au dessous des autres est la façon la plus simple de faire. Mais moi, j'imprime sur un album photo... Du coup, je ne ferai pas forcément les mêmes choix selon où et comment je montre une série... Pour l'instant, c'est encore un peu flou dans ma tête.

 

J'hésite à m'acheter ce livre qui semble proposer des exercices, des challenges et dont les photos me plaisent beaucoup. Il y a un long article qui me donne très envie sur le site Nikon passion :

serial-photographer-apprendre-serie-photo-eric-forey-guide-1

 

 

 

18 avril 2021

De jolies photos : Erquy (été 2020)

Je continue à mettre ici quelques photos des vacances d'été.

Ici, l'ïlot Saint Michel, découvert cette année à Erquy :

IMG_20200719_105130

IMG_20200719_105649 (4)

IMG_20200719_105650 (3)'

IMG_20200720_112250

Là, un couché soleil sur le Cap d'Erquy :

DSCF4321

IMG_20200720_212935

Et depuis la baie :

IMG_20200721_212101 600

J'aime bien cette photo prise dans notre gîte, comme une photo volée :

DSCF4222

Celle-ci n'a pas été prise en Bretagne mais à Marseille :

DSCF4161

 

17 avril 2021

De jolies photos : Mimizan (juillet 2020)

Bonjour, une envie de montrer mes photos me pousse à refaire un tour par ici. Ca fait maintenant un an et demi que je ne scarpe plus et que ça ne me manque pas du tout... Par contre, je continue la photo, mais de façon très irrégulière. Et ça me procure beaucoup de plaisir.

Voici une petite sélection de photos prises lors de mes "sorties photos" à Mimizan l'été dernier.

Un matin, vers 9h, traversée de la dune sur les caillbotis :

Sonia (67)

Sonia (73)

Sonia (99)

Un autre matin, au levé du soleil :

Sonia (236)'

Sonia (238)

Sonia (276)

Et un soir :

Tél Sonia (99)

 

Publicité
Publicité
Chez Pitiscrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 421
Archives
Publicité