Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pitiscrap
21 février 2016

La couleur de la lumière : les challenges photos de février d'Anne-Laure Jacquart

Je suis entrée dans le groupe facebook d'Anne-Laure Jacquart où elle propose tout une liste d'idées autour du thème la couleur de la lumière.

Vous pouvez allez vous faire une idée sur son site et sur facebook.

Ce qui est posté dans ce groupe est très inégal. Ce que je vais y poster le sera aussi. Mais ça a le mérite de me faire pratiquer, réfléchir, recommencer... Et ça me plait.

A - Photo chaleureuse prise en intérieur, à la lumière électrique. Sublimez les tons chauds.

cosy 600

vitesse : 1/25 ; F : 4,5 ; iso : 1000

B - Photo “glaciale” prise en extérieur, à la balance des blancs “bleutée” (naturellement, ou considérée comme pertinente au traitement).

J'ai pris celle-ci dans la même position que celle d'hier, mais plus tôt, le soleil n'étais pas encore tout à fait levé, du coup, moins de lumière, plus d'iso, donc plus de grain. Mais elle me plait aussi, j'aime son ambiance :

bulles de rosée b600

Vitesse : 1/30 ; F : 4,2 ; iso : 2000

C - Vue chaleureuse, saisie à extérieur : coucher/lever de soleil ou éclairages incandescents.

J'ai pris celle-ci de la fenêtre de ma cuisine hier soir. Je l'ai recadrée, pour diminuer la zone sombre en bas sous les conseils d'un membre du groupe. Je ne suis pas convaincue. J'ai voulu la refaire ce soir, mais la lumière n'étais pas la même, et ce soir je courais autour de la maison (voir photo plus bas).

hangar 600'

vitesse : 1/100 ; F : 4,8 ; iso : 800

E - Vue saisie depuis l’extérieur alors que les lumières électriques sont allumées, associant l’intérieur et l’extérieur (si possible au crépuscule plus qu’à la nuit noire) : fenêtre éclairée vue de l’extérieur, dans son environnement, par exemple.

Je devais avoir l'air maline ce soir, à l'heure du soleil couchant, à tourner autour de la maison, avec mon appareil photo et mon trépied, toutes les lumières allumée, pour chercher la fenêtre qui serait succeptible de donner une jolie photo... C'est qu'elle décline vite la lumière ! C'est à nouveau le format carré qui m'a plu. J'ai un peu accentué la différence entre lumière chaude et lumière froide.

entrée

Vitesse : 1/10 ; F : 7,1 ; iso 4000

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis contente de voir que ça donne envie à certaines ! C'est pas facile, les photos ne sont pas souvent à la hauteur de ce qu'on a en tête, mais c'est passionnant. Plus je cadre, plus je me pose de questions et moins je trouve de réponses ! Et pourtant, je me régale. Tu as raison, Brigitte, je vais rajouter les exifs sous les photos.
Répondre
B
bonjour , superbes photos ...ça donne envie de tenter l'expérience!! est ce que tu pourrai indiquer les réglages de prise de vue .... merci
Répondre
P
Oh, bel exercice ! J'adore la photo du brin d'herbe, celle postée précédemment était très belle aussi, mais celle-ci a son petit quelque chose bien à elle également...<br /> <br /> Je tenterais bien l'aventure, une de mes envies pour 2016 c'est d'enfin lire le manuel du nikon que l'Homme me laisse utiliser et de sortir du mode automatique mais je manque cruellement de temps pour faire mumuse :/
Répondre
N
Elles sont chouettes tes photos et le thème n'est pas facile. J'adore la première où la lumière met bien en avant le A. <br /> <br /> Tu me donnes envie de tenter le défi aussi, je vais regarder ça de plus près.
Répondre
Chez Pitiscrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 481
Archives
Publicité